June 5, 2017

Press release / «Ça roule au bord de l’eau» 2017 : nostalgie et avenir

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: 5 juin 2017

«Ça roule au bord de l’eau» 2017 : nostalgie et avenir

La 9e édition de l’exposition de voitures de Sainte-Anne-de-Bellevue se tiendra le 17 juin prochain entre 9 h et 17 h sur toute la rue Sainte-Anne, de la rue de l’Église à la rue Maple.

Pour l’occasion, près de 400 véhicules classiques, anciens, «muscle cars», «hot rods»,  «rat rods», véhicules-utilitaires et véhicules à énergie verte seront exposés directement sur la rue principale et dans ses stationnements adjacents. Plus de 1 km de carrosserie rutilante et de mécanique flamboyante, des années 1900 à aujourd’hui, arrêteront le temps! Cet événement familial et convivial, gratuit pour tous, se déroule au coeur de l’un des plus beaux villages du Québec, et au bord du canal historique national de Parcs Canada.

Nouveautés 2017:

Photo: firebuffcanada.ca / Gérard Donnely

Près de 40 ans après son départ du village, l’unique camion-échelle, fabriqué par les pompiers et cols bleus locaux en 1936, sillonnera à nouveau les rues de la ville. Ce véhicule, parfaitement restauré, monté à partir d’un «open cab» Chevrolet et, muni d’une conduite arrière permettant le déplacement dans les rues étroites arbore encore aujourd’hui les armoiries de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

L’authentique ambulance de l’Oratoire St-Joseph ayant transporté le Frère-André peu de temps avant son décès en 1937 sera exposée sur le terrain de l’Église de Sainte-Anne-de-Bellevue. Montée sur un châssis Cadillac, ce véhicule construit en 1931 était opéré par la compagnie d’ambulances Georges Godin de Montréal au profit de l’Oratoire. Il est un objet unique du patrimoine québécois.

Photo: guideautoweb.com

La Fondation de l’héritage en transport en commun du Québec (FHTCQ) participera à l’exposition avec un véhicule GM New Look 1965 aux couleur de la «Métropolitaine», qui desservait de nombreuses villes avant la création de la STCUM. L’autobus sera exposé devant l’ancien «bus stop» du village.

Photo: FHTCQ

Pour la première fois dans l’histoire de «Cruisin at the Boardwalk», une zone de véhicules électriques a été créée en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). Une quinzaine de véhicules seront exposés devant l’hôtel de ville et, les visiteurs pourront faire des essais routiers. La Ville de Plessisville y présentera aussi son projet d’auto-partage électrique: SauvéR.

Les visiteurs pourront goûter aux joies des gyropodes Segway directement sur la Promenade du canal et, découvrir les bateaux de la Compagnie Canadienne de bateaux électriques. Des tours seront proposés si les conditions de navigation sont favorables.

Autres: Véhicules militaires anciens, «Allée Mopar», «Allée Corvettes», «Allée Mustangs», concours de silencieux et «histoires de chars», camping au parc Kelso avec plusieurs Westfalia. L’ambiance sera assurée par 6 groupes de musiciens répartis sur autant de scènes partout sur le site dont John McGale. Plusieurs restaurateurs et commerçants, membres de la SDC, seront actifs avec des ventes de trottoir, terrasses sur la rue, BBQ. Le magasin D’Aoust proposera une vitrine d’époque et, ce sera portes-ouvertes au Musée G. D’Aoust. Le Musée de l’Aviation de Montréal exposera deux avions au parc Lalonde.

L’événement est organisé par la Société de développement commercial de Sainte-Anne-de-Bellevue (SDC), en collaboration avec la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Information : Jean Claude Provost, président SDC

sdcsteannedebellevue@hotmail.com